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Avertissement
Un livre de connaissances décrit la connaissance d’une
personne en essayant d’être le plus proche possible de la
réalité (expression, vision personnel…)
cependant, il peut y
avoir une déformation due :
- A l’expression de la connaissance tacite
- A la formalisation par le cogniticien
- A la modélisation
La connaissance est en perpétuelle évolution, le document n’est peut-être plus à jour à l’instant où vous le lisez
La connaissance livrée détient du savoir « public » (lois, organisation du travail…) et d’ordre « privé » (valeurs personnelles…), il convient donc de la respecter
Présentation des modèles
La méthode MASK 1 propose 5 modélisations principales. Deux autres modélisations permettent de détailler l'historique de la connaissance, elles ne sont pas décrites ici. Les 5 modèles sont :
OIDC ou Patrimoine des connaissances
Le modèle suivant montre les éléments de connaissance et les agents intervenant dans le métier.
La modélisation reprend une vision « systémique » où une activité peut être vue en :
- Ce qui entrent et qui vont être transformées
- Ce qui sort de l’activité
- Entre, une décomposition en :
- Système opérant qui réalise la transformation
- Système d’information qui permet l’échange et le stockage des informations
- Système de décision qui présente les entités décisionnelles
- Patrimoine de connaissance avec les savoir, savoir-faire et savoir-être utiles à l’activité et enrichis par les expériences. On peut aussi ajouter un point "Aptitudes" ou "compétences" quand l'activité demande des aptitudes particulières (physiques, intellectuelles).
La description du modèle OIDC dans la présentation du cours
Activités
Le diagramme d’activité présente le processus avec :
- Des activités
- Des flux qui entrent et sortent de chaque activité
- Entrées
- Sorties
Pour chaque activité :
- Les acteurs
- Les ressources utiles
- Les connaissances
Une activité est donc vue comme un processus avec différentes étapes chacune ayant besoin de ressources et de connaissances pour la réaliser. Le processus est vue selon la définition fournie par ISO 900 :
"Ensemble d'activités corrélées ou interactive qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie"
Le découpage en étapes se fait selon la règle des 3 unités :
- Unité de temps : la séquence de travail nécessite aucun arrêt, elle peut être réalisée sans interruption
- Unité de lieu : la séquence de travail nécessite aucun déplacement
- Unité de position : La même position de travail (postes réalisant des travaux de même nature et de même niveau de complexité) peut réaliser l'ensemble des travaux de l'étape
Une activité peut aussi être décomposée an fonction des ressources qu'elle nécessite. Un changement d'outil (physique, logiciel...) implique un changement d'activité.
Une activité peut elle même être découpée en sous-activité pour utiliser le principe du général au détail (approche systémique), exemple :

L'activité "Activité décomposée" est décrite dans en sous-processus :

Cette organisation permet de ne pas avoir des processus trop imporsants, ou d'avoir des sous-processus communs à plusieurs activités.
La description du modèle d'activité dans la présentation du cours
Phénomènes
Ces modèles présentent les phénomènes à maitriser avec :
- Un système de départ
- Un système à l’arrivée
- Entre les deux, un flux de transformation
- Le champ d’influence qui amène ou perturbe la transformation
Un phénomène a
- Un ou plusieurs déclencheur
- Une ou plusieurs conséquences
La description du modèle de phénomène dans la présentation du cours
Tâches
Le diagramme des tâches décrit le "comment faire"
Il est présenter sous forme d'un "arbre"
- Tâches et sous-tâches
On se laisse guider par la sémantique du modèle
La description du modèle des tâches dans la présentation du cours
Concepts
Décrit
- Objets
- Informations
- Données
utilisés dans les activités et en particulier dans les tâches.
Les concepts sont organisés en un réseau (en map) avec des liens sémantiques.
La description du modèle des concepts dans la présentation du cours
Le LC centre de documents

Présentation des modèles en map
L'utilisation d'un logiciel de Mind Mapping pour réaliser la modélisation permet d'aller beaucoup plus vite dans la modélisation et permet d'offrir une solution qui permet de mettre à jour la modélisation facilement.
Bien sûr cette solution a des avantages et des inconvénients, elle n'est pas parfaite, mais très pratique.
cf. map MASK en Map, la présentation
Les activités sous forme "projet"
Une décomposition qui permet d'aller du général au détail
Le principe du Mind Mapping est de présenter des sujets avec une arborescence. Pour les activités cela permet d'affiner en décompositions de plus en plus fine.
Activité et tâches associées
Activités et tâches
Dans certains cas, les tâches sont présentées dans un autre chapitre, en particulier pour des tâches qui apparaissent plusieurs fois dans le diagramme d'activité.
Un lien hypertexte vers le diagramme des tâches correspondant permet de naviguer et d'aller de l'activité aux tâches
Des modèles et des sujets
La connaissance ne se résume pas toujours en quelques modèles, on trouve aussi :
- des commentaires
- des exemples
- des éléments à mettre en évidence
- des retours d'expériences
- des règles métier.
Le livre de connaissances s'enrichit de sujets sur des informations complémentaires
Annexes
MASK-1
Exemples
Modèles de document pour MASK-1
Vous trouverez des modèles de documents pour réaliser des modélisation MASK-1 pour différents logiciels bureautiques sur google drive. Ces modèles sont libres de droit, ils peuvent être modifiés, distribués...
Mise à jour : 07/12/2022
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons

